heart101 (e-motions & movies)

heart101 (e-motions & movies)

S1mone - Simulation One (S1) - Andrew Niccol (2002)

 

 

En 2002 donc, Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of War, Time Out, Les Âmes Vagabondes, Good Kill, The Truman Show en tant que sénariste et producteur, et enfin Anon en 2017, film en cours de production) délivrait S1mone, une comédie et satire qui explore le possible futur proche du cinéma et du monde dans lequel nous semblons pour partie évoluer. Avec Al Pacino et Rachel Roberts dans le rôle de S1mone, seul rôle au cinéma pour cette actice semble-t-il. Rachel Roberts et Andrew Niccol se marièrent d'ailleurs, et bien que je ne sache pas s'ils eurent et ont beaucoup d'enfants, on comprend aisément et on imagine sans peine aussi l'origine de ce film, et pourquoi le métrage semble par moments un peu long (bien qu'il n'y ait aucun plans véritablement inutiles), le réalisateur ne se lassant pas de regarder son amour en mode plein écran.

 

Le film est drôle tout du long, et la musique l'enveloppe avec bonheur et sans hésitations. La photo et l'intensité des couleurs, le jeu qu'affectionne Andrew Niccol avec les filtres jaunes, et verts, et bleus, firent de ce film un choc esthétique rare à l'époque où l'écran de télévision était relativement petit et permettait au simple dvd (il n'existe toujours pas d'édition blu-ray pour ce film.... huh... douleur...) de proposer une image intense et hautement colorée. Sur grand écran, et même en 4K, le dvd a tout de même perdu un peu de sa splendeur, et c'est dommage. Et comme tout auteur et créateur singulier, on retrouve avec plaisir là aussi, comme dans la plupart de ses autres films, cet amour pour les voitures noires et de collection (une exception cependant, dans "Les Âmes Vagabondes", plutôt bon film de science-fiction, les voitures sont magnifiques, contemporaines et argentées...., il fallait le dire).

 

Le propos consiste ici à explorer la réalité de plus en plus évidente, réelle et sérieuse, de l'acteur virtuel au cinéma. C'était en 2002, et en effet les années qui suivirent n'ont fait que confirmer ce phénomène qui ne cesse de s'amplifier. En témoignent par exemple évidemment "Avatar" (2009), premier seuil majeur, sans oublier évidemment "Gollum" dans le Seigneur des Anneaux, Yoda dans Star Wars. Avec le déferlement de plus en plus concret des acteurs virtuels dans nombre de métrages où l'on fait littéralement ressusciter les morts, rajeunir les vieux (Tron 2, les derniers Star Wars et tant d'autres), la technologie permet presque maintenant de rendre réels à l'écran les acteurs virtuels et pixellisés. Le propos de "S1mone" est en passe de devenir un lieu commun, une évidence et un fait établi. On évoque même, ici et là, le cas Tom Cruise, sorte de personnage en phase avancée de pixellisation et qui répète en boucle, de fort belle manière d'ailleurs, certains schémas de comportements, de films en films, et sans vieillir jamais. Au point que "le Tom Cruise" pourrait devenir une marque et le nom d'un avatar, bankable, et recyclable à l'infini.

 

Film drôle, magnifique et inspiré, avec un Al Pacino flamboyant jouant le rôle d'un réalisateur d'art et d'essai, que personne ne regarde ni n'écoute vraiment (il faut dire qu'il s'appelle Viktor Taransky, sorte de clone du bien aimé mais ô combien difficile à suivre quand même Andrei Tarkovsky (Solaris, Le Miroir, Stalker, Nostalghia, Le Sacrifice...)). Et Simone/S1mone, actrice virtuelle, programme informatique dénommé "Simulation One", sauvera notre réalisateur esseulé et sans soutien financier, lui permettant, après moultes péripéties, de regagner non seulement la confiance des studios hollywoodiens mais bien plus encore de refaire sa vie.

 

Un de mes films préférés, avec "L'Agence" de George Nolfi ("The Adjustment Bureau", avec Matt Damon, excellent, et Emily Blunt, non moins brillante), mais c'est une autre histoire.

 

 

 

Le même article sur heart1001, mais avec le plus souvent plus de photos (plus d'espace disponible), et un autre environnement (plus de 25 liens vers d'utiles, magnifiques et inspirants blogs dédiés à la chose cinématographique). Enjoy !!!...



25/06/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres