heart101 (e-motions & movies)

heart101 (e-motions & movies)

Legion - Purple & Green

 

"C'est Green, c'est Super Green..."

 

"C'est (aussi) une chose peu commune, que vous ne verrez pas chez tout le monde."

 

 

"Legion" est d'abord un choc, un choc esthétique, une matière modelée de façon singulière et très rarement vue sur écrans, petits et grands. Par le sentiment d'étrangeté et de fascination pulsatile qui s'en dégage, on pourra aisément penser à "eXistenZ" de David Cronenberg. Voyages temporels certes, réalités virtuelles, mais plus encore ici voyages dimensionnels, que ce soit pour les uns dans l'inconscient surtout, mais/et aussi pour les autres dans les contrées étranges et malléables de l'astral, plutôt dans les bas-fonds souvent, mais pas toujours, sans oublier le socle du "réel" habituel qui est à la fois cauchemars torturants et aussi lieu où peut émerger et se déployer quelques amours authentiques et transmutantes.

 

Jeux de mots et jeux de couleurs, parois miroitantes et voies/voix gesticulantes, lignes de vie et couloirs temporels, labyrinthes écrasants et déflagrations annihilantes, danses amusées et musées des horreurs dégoulinantes, il y a toujours et à chaque tournants des histoires dans les histoires, des êtres étranges et même monstrueux qui arrachent leurs corps et se font fort de posséder quelques hôtes utiles et serviables.

 

 

 

 

"Légion" s'ancre dans l'espace-temps en mode 3D pour très vite se déployer en catastrophes multicolores et abyssales, pétrissant la matière des souvenirs enfouis, des corps, des sous-pentes et des architectures transparentes et vitrées pour un jeu constamment maîtrisé qui nous dit l'épopée de héros en devenir, ces êtres humains que l'on avait étiqueté et encapsulé sous le masque de la folie (plutôt) douce et qui s'en vont en grande quête de transparence et de liberté retrouvée.

 

"Légion" pourrait être un "Rubik's Cube" acidulé, un objet à n dimensions qui tourne et que l'on triture sans relâche pour que se dessine une image à peu près intelligible, inspirante et cohérente. D'un bord à l'autre, d'une cellule à l'autre, les espaces s'ouvrent et se ferment, deviennent prisons de béton et chambres d'hôpital psychiatrique, mais les boîtes qui se répondent l'une l'autre s'ouvrent aussi en pleines transparences vertes et blanches. Passe-murailles, gouffres hurlants, espaces figés et temporalités ondulantes, "Légion" pourrait aussi être "La Maison des feuilles" de Danielewski, quand se déploient et s'ouvrent des portes nouvelles au détour d'un placard et tout au fond d'un couloir.

 

"Légion" pourrait être aussi, en sa qualité d'oeuvre première et féconde, le récit d'escaliers qui n'en finissent pas de monter pour nous mener toujours plus vite et abruptement dans quelques bas-fond obscur et en diminution, ou encore l'histoire d'un envol très blanc et comme à tire d'aile qui devient le gris et le noir comme cendres d'un endormissement fatal et final. Ce pourrait être ainsi et en vérité un tableau vertigineux et hypnotique dessiné par Escher donc où se fondent les amants, échangeant leurs enveloppes et en quête d'un espace apaisé tout de blanc caressé, lieu rêvé, étrange et merveilleux de la non-couleur origine de toutes couleurs.

 

"Légion", c'est aussi une histoire des couleurs qui se contaminent et se mêlent, s'entrechoquent et s'affrontent. C'est l'histoire de la lumière tentant de se frayer un chemin au coeur des ténèbres pour s'en émerveiller. C'est drôle et doux, ludique et intelligent, à la fois du cinéma d'art et d'essai tout autant que divertissement le plus souvent amusé et singulier. C'est un objet vivant et en relief qui nous rappelle combien il est rare et beau d'avoir la chance de faire de telles rencontres. C'est une chose peu commune, et que vous ne verrez pas chez tout le monde.

 

En allant sur l'autre blog "heart1001", vous trouverez beaucoup plus de photos et un tout autre environnement, avec moults articles en provenance d'horizons divers. Enjoy !!! :))



19/06/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres