heart101 (e-motions & movies)

heart101 (e-motions & movies)

Crossing Home: A Skier's Journey (Jordan Manley - Vimeo)

 

"Si le voyageur de la route bleue est sans idéal et sans engagement immédiat (il sait à quoi mènent les interventions trop hâtives), il est aussi sans espoir, ce qui signifie, en toute logique, qu’il ne peut jamais être désespéré. Son état d’esprit est celui d’une allégresse lucide. Quand j’étais jeune adolescent sur la côte ouest de l’Écosse, le poète-penseur dont je me sentais le plus proche était un certain John Milton. Dans un de ses essais, ce républicain cosmologue dit ceci : « Nombreux sont ceux qui s’occupent de circonstances, rares ceux qui remontent aux principes. Ô terre, terre, terre ! » Cela m’avait profondément marqué. Remonter aux principes… Les principes, ici, sur la route bleue, sont élémentaires, radicaux et extrêmes. Ils ont pour noms roche, vent, pluie, neige, lumière. Il s’agit, passage après passage, d’entrer en dernier lieu dans le grand rapport. C’est sur les routes bleues du monde que recommence, avec tout le reste, la vraie littérature."

 

(Kenneth White, "La Route Bleue", 2013)

 

Kenneth White et la géopoétique, "théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre", pourraient être les acteurs et le choeur majeur appelés pour commenter et dire la route bleue suivie par Jordan Manley et quelques-uns de ses compagnons héros de l'exploration tous azimuts dans le grand blanc, mais vert, et bleu aussi de la Colombie Britannique. Périple gigantesque de plusieurs semaines qui voit nos skieurs et marcheurs de très hautes altitudes dévaler des pentes enneigées vertigineuses, points minuscules et enjoués parcourant les étendues immenses. Une route blanche au travers des Rocheuses Canadiennes, depuis quelque au-delà de Vancouver pour gagner la houle Pacifique. Une route blanche et verte et bleue et grise et noire où l'on serait porté à sentir la pulsation de la terre première, à rejoindre les passages pour certains empruntés par hommes et bêtes, mais pour la plupart ici tout simplement rêvés des grandes transhumances de l'âme et de l'esprit en quête du point origine.

 

"En venant à Vancouver, j’avais en tête toutes sortes d’idées plus ou moins vagues, qui allaient trouver sur place leur configuration, mais, pour commencer, j’avais planifié un itinéraire : un voyage plein de mouvement et de vision, de Vancouver à Seward, via Ketchikan, Wrangell, Juneau, Skagway et Sitka. Avec une logique se déployant graduellement, de façon quiète et secrète, à partir d’une cause fugace ou d’une autre. Lignes marines et lignes mentales. Correspondances cosmographiques. Une initiation, une exitiation. Avec toujours un œil critique sur les choses de ce monde.

    Tel était le projet.

    Ce que je n’avais pas encore, c’était un bateau."

 

(Kenneth White, "Les Vents de Vancouver", 2014)

 

Le film "Crossing Home" de Jordan Manley (28'), en libre accès sur Vimeo, est surtout une danse athlétique élégante, magnifiquement filmée et découpée, avec une succession ininterrompue de paysages sidérants : forêts labyrinthes où l'on se fraie un chemin avec dans le dos les ailes repliées d'une paire de skis ne cessant de sonner contre branchages entremêlés et souches intriquées, déserts blancs et bleus, pics vertigineux que l'on dévale à toutes vitesses et force expertise, éclats des cieux, des nuages et des eaux, navigation dans les eaux grises et vertes de quelques rivières aimantées qui vous emportent jusqu'aux grandes eaux ouvertes de l'océan Pacifique, l'aventure est sereine et apaisante, ouvrant en grand les pages d'un grand silence.

 

Enjoy !!!

 

 

 

La Géopoétique selon Kenneth White. Voici le site internet dédié d'où viennent les extraits proposés. :))



18/06/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres